Theorie de la cyberculture UQAC 2025 - Alexandre Turcotte


COURS 9 - 3 Novembre 2025

Cette fois si, n’ayant pas de problème au niveau du fournisseur de services web, on a pu avoir notre cours à distance, on a même pu parler du métavers.

Après la discussion sur les détails de notre second gros travail de la session ainsi que ladite discussion sur le métavers, nous voici au sujet principal du cours; Les réseaux sociaux et la communication. On a vu l'émergence du “Net speak”, des émojis, de l’usage de mèmes internet, et des diverses motivations, avantages, et utilités de ces derniers. Un exemple de ses avantages inclut la communication d'idées avec le moins de mots possible à cause des diverses limitations au fil de l’histoire de l’internet (réseaux lents, prix élevé pour le réseaux, limite de caractères, etc).

On a également vu les divers mécaniques utilisé par les réseau sociaux pour augmenter les interactions, la notion de modération, ainsi que la dichotomie entre le persona de quelqu’un dans la vrai vie comparé à eux sur le net (avec une mention du concept de “Vtuber” avec Nux-taku en exemple).

On a terminé avec les biais d’algorithmes ainsi que le besoin de transparence de la part des modérateurs.

Nombre de mots : 192

BONUS - MES EXEMPLES DE MÈMES ENTANT QUE:

ACTION EXEMPLE (visuel inclus) SIMPLE EXPLICATION
GESTE

POG FACE/POGGERS

Une bouche en bec de canard avec des yeux narquois, elle est souvent utilisée pour exprimer l'excitation.

La face fue initiallement faite par Ryan "Gootecks" Gutierrez dans les bloopers des segments d'une vidéo par lui et son collègue qu'ils n'ont jamais terminé.

PERSONNAGE

HATSUNE MIKU

Une des mascottes de la ligne de logicels de synthèse vocale Vocaloid.
PHRASE

THE GAME

Le but; si vous pensez au jeu, vous avez perdu!
SON

WOW

Bien qu'existant depuis les années 1990, ce son stock est surtout associé à l'adaptation animée du manga Fairy Tail.